Suite à une réunion publique organisée par la commission municipale “Transition écologique” (groupe mobilité), un questionnaire a été mis en place sur les transports en commun et généré une centaine de retours.
A la demande de la municipalité, une réunion a ensuite été organisée avec les conseillers régionaux de la Creuse et les services transports de la Région. Olivier Cagnon, adjoint au maire et Quentin Paternoster pour le groupe de travail « mobilité » s’y sont rendus pour faire remonter les doléances des usagers et échanger sur les difficultés rencontrées.

/// Cette réunion avec la Région a permis de faire le point sur les principaux sujets :
> Refonte du service des cars régionaux en 2024 : une étude d’optimisation va être menée avant la remise en appel d’offre en 2025. C’est le moment de faire remonter les manques éventuels !
> Amélioration de la communication : lignes et horaires disponibles sur https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/, fiches horaires papier bientôt relayées dans les mairies suite à notre demande… Mais des progrès restent à faire : l’application Modalis reste peu performante, et le site internet de la SNCF n’affiche toujours pas les correspondances avec les bus régionaux : un accord avec l’opérateur national est indispensable pour faire connaître l’offre de service auprès des usagers.
> Changement de l’abribus du monument aux morts de Felletin en 2024, en plus des aménagements envisagés pas la commune (mise en place d’un abri voyageurs, amélioration de la signalétique, requalification de l’esplanade de la gare, stationnement pérenne pour les bus à l’ancienne gendarmerie).
> Revitalisation de la ligne TER Felletin-Guéret: Phase 1 : redéploiement du service existant avec des horaires supplémentaires, notamment les samedis et dimanches et nécessité de baisser le prix des billets / Phase 2. (suivant les conclusions de l’étude à venir) expérimentation d’une navette électrique autonome avec cadencement horaire (1 train toutes les heures) et création de nouveaux points d’arrêt.
> Autres initiatives en cours sur les mobilités :
– La communauté de communes Creuse grand sud engage un contrat de mobilité avec la Région
– Le PNR Millevaches travaille actuellement à un schéma directeur des mobilités actives et partagées
– Les étudiants du Géolab de Limoges ont réalisé un travail de terrain en octobre 2023 sur les déplacements dans Felletin, qui a donné lieu à une restitution publique le 12 mars à Felletin.

/// Cette réunion avec la Région a également permis d’évoquer les points suivants :
Les transports scolaires sont ouverts au public, à condition d’en faire auparavant la demande auprès de la direction des transports à Guéret.
La Carte Solidaire permet une réduction de 80 % lorsque le quotient familial est inférieur à 960 € ou pour les bénéficiaires de l’AAH ou de l’ADA: https://cartesolidaire-nouvelle-aquitaine.cba.fr/
Les détours de la ligne 210 (ex ligne 15) à la Saunière et Lavaveix sont dus à la difficulté de mettre en place des points d’arrêt sécurisés avec stationnement à proximité. La création (ou réfection) de points d’arrêts sur l’axe principal est en réflexion.
Mise à jour des fiches horaires : Les fiches horaires sont habituellement valables jusqu’au 10 décembre, et remises à jour seulement en janvier, ce qui a un effet dissuasif certain sur les usagers. Ce décalage est dû au calendrier d’actualisation de l’offre de la SNCF (qui contraint les correspondances), puis la fabrication des nouvelles fiches horaires (avec un prestataire pour la conception, puis un autre pour l’impression). Les problèmes de production des documents semblent avoir été résolus. Des horaires devraient pouvoir être accessibles en mairie.
Ligne Felletin-Limoges : étude d’une nouvelle desserte adaptée aux demi-pensionnaires du LMB résidant entre Limoges et Felletin.

/// Suite à concertation des usagers, le groupe de travail a pu faire remonter les besoins suivants à la Région :
Ligne Felletin-La Souterraine : un bus pour pouvoir arriver à Guéret sur des horaires de travail pour 8h30 (actuellement rien entre 7h15 et 9h34)
Ligne Felletin-Limoges, à Bourganeuf : un arrêt au pied du Lycée Delphine Gay le lundi matin et un autre le vendredi soir pour les internes chargés de leurs affaires
Ligne Felletin-Clermont : des dessertes supplémentaires (au lieu d’une seule par jour actuellement)
L’éventualité d’ouvrir une ligne Felletin – Eymoutiers a été abordée suite au recueil de plusieurs demandes.

 

26 mars 2024

Territoire