Depuis décembre 2000, les habitants de Felletin sont invités à trier leurs ordures ménagères, afin de séparer les emballages ménagers recyclables du reste des déchets. Chaque foyer a, à sa disposition, des sacs jaunes transparents dans lesquels sont à déposer les bouteilles en plastique, les boîtes métalliques, les briques de boissons, les emballages en carton et les journaux-magazines.

Les sacs jaunes sont collectés en porte-à-porte. Ils sont transportés au centre de transfert de Moutier-Rozeille puis au centre de tri de Saint-Silvain-Bas-le-Roc. Des agents de tri séparent alors chaque matière qui est ensuite acheminée aux usines de recyclage. Les bouteilles et les pots en verre sont à déposer dans les conteneurs à verre. Ils sont ensuite transportés à la verrerie de Puy-Guillaume où le verre est recyclé.

La Communauté de Communes Creuse Grand Sud assure la compétence « protection et mise en valeur de l’environnement » ; ce qui la conduit à s’occuper de la collecte des ordures ménagères et des recyclables secs.

Tournées de collecte des ordures ménagères :
Dans les villages de la commune : Des conteneurs de regroupement sont disposés dans les villages. Ils sont collectés tous les 15 jours, du 16 septembre au 14 juin et une fois par semaine du 15 juin au 15 septembre.
Pour l’habitat collectif, utilisation de conteneurs collectifs ramassés 2 fois /semaine (mardi matin et vendredi).
Pour le centre ville, collecte en porte à porte 2 fois/semaine (mardi matin et vendredi après-midi).

Des containers sont également disposés en divers point de la ville pour des apports volontaires. Ils sont collectés lors de la tournée du mardi et du vendredi après-midi.

Tournées de collecte des sacs jaunes » :
Les recyclables secs sont ramassés en porte à porte tous les mercredis matins dans le centre-ville, en point de regroupement à côté des conteneurs d’ordures ménagères pour les villages.

Collecte du verre :
Pour le verre, collecte en apport volontaire dans les conteneurs répartis sur la commune.
Un container est installé rue de la Croix Moreau – un autre au point propre du parking du Font à l’Anel (haut du parking).

Rens. Communauté de communes Creuse Grand Sud, 05 55 67 79 98 – contact (@) creuse-grand-sud.fr

Le Point proprepoint-propre-parking-font-a
Il est installé sur le haut du parking du Font à l’Anel (accès par l’avenue Joffre). Il dispose de containers ordures ménagères, containers papiers/cartons, containers sacs jaunes, colonnes à verre, bac de collecte de vêtements.

La déchetterie du Thym :
Du 15 juin au 15 septembre : la déchetterie est ouverte :
lundi  15h à 19h
mardi  10h à 12h / 15h à 19h
mercredi  15h à 19h
jeudi  15h à 19h
vendredi 10h à 12h / 15h à 19h
samedi 9h à 12h / 13h à 17h

Le reste de l’année
lundi 13h à 17h
mardi 10h à 12h / 13h à 17h
mercredi 13h à 17h
jeudi 13h à 17h
vendredi 10h à 12h / 13h à 17h
samedi 9h à 12h / 13h à 17h

Accès gratuit pour les particuliers habitants la Communauté de Communes (se munir d’un justificatif de domicile : factures EDF, d’eau ou de téléphone). Pour les professionnels de la Communauté de Communes, l’accès est gratuit pour 2015, dans la limite des capacités des installations.
Renseignement au 05 55 66 82 73.

Le Compostage individuel

Le compostage est une décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol, en présence d’eau et d’oxygène. Ce processus biologique conduit, après quelques mois de fermentation, à un produit comparable à un terreau de bonne qualité : le compost.

On peut composter les déchets de jardin et les déchets de cuisine : feuilles mortes, tontes de gazon, tailles de haies (après broyage), fleurs et plantes fanées, paille, épluchures de légumes, fruits et légumes abîmés, marc de café, sachets de thé et cendres (en petite quantité).

Chacune de nos poubelles comporte environ 30% de déchets organiques qui peuvent être recyclés par le compostage. Si ces déchets sont jetés avec les ordures ménagères, ils ont un coût de transport et un coût de traitement. Alors que, compostés, ils ne coûtent rien et apportent un engrais pour le jardin.

Le compost peut se faire en tas ou dans un composteur (enceinte en plastique ou en bois). Il sera toujours en contact avec la terre pour assurer un bon échange et un bon développement des micro-organismes responsables de la dégradation de la matière organique.

L’air et l’eau sont aussi indispensables : il faut brasser le tas de temps en temps et veiller à ce qu’il reste toujours humide mais pas détrempé. Le compost est mûr (prêt à utiliser) au bout de 5 à 8 mois. Il a l’aspect d’un terreau de couleur brune ou noire, meuble et grumeleux, et à la bonne odeur de sous-bois.

Des composteurs sont vendus par la communauté de communes. Ils sont en dépôt à la Mairie de Felletin. Nous contacter si vous êtes intéresés, 05 55 66 51 11 /contact(@)felletin.fr

> voir le film « Felletin & le développement durable » qui aborde ces problématiques