Pourquoi le jeu de violon a-t-il autant fasciné dans la redécouverte de la musique traditionnelle en Massif central ? Jusqu’à aujourd’hui, des générations de violoneux populaires ont façonné des styles particulièrement riches, et des timbres aussi nombreux et variés que les musiciens eux-mêmes, et ont contribué à faire du violon un instrument emblématique de ces régions.

À l’aide de documents sonores, Alexandre Séli, professeur de musique traditionnelle au Conservatoire Émile-Goué, propose de partir à la découverte de ces jeux de violon si particuliers et des musiciens qui les ont portés. Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle : CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LES MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE.

Ces conférences sont ouvertes à tous : aux élèves de musique traditionnelle, à l’ensemble des élèves du Conservatoire, ainsi qu’au public extérieur intéressé. Orientées vers une approche vivante et synthétique, elles sont conçues pour un public de musiciens avertis autant que de béotiens curieux de découvrir ces musiques. Elles sont basées sur l’écoute commentée de musiques de différentes cultures à différentes époques. Des éléments de contexte seront resitués pour comprendre ces cultures et leur évolution, et pour en apprécier la richesse.

Renseignements : Conservatoire Émile-Goué – 1 bis avenue René CASSIN 23000 GUÉRET – 05 44 30 26 90

Vendredi 14 décembre à 18 h 30 à la médiathèque de Felletin
Entrée libre

13 décembre 2018

Culture