Le recteur de l’académie de Limoges, Luc JOHANN, était présent ce matin pour assister à la rentrée au collège Jacques Grancher et au LMB.

La visite s’est déroulée  en présence notamment du sénateur Jean-Jacques Lozach, de Gilles Pallier, vice- président de la Région Limousin (pour la visite au LMB), de Valérie Simonet, Présidente du Conseil Départemental, du vice-président en charge de l’éducation Laurent Daulny  et du conseiller départemental Jean-Luc Léger, de Wilfried Célérien et de Corinne Terrade, adjoints au maire.

Au collège : Le Principal, Vincent Estrade, a accueilli la délégation avant de la guider dans une visite de l’établissement, et notamment de son internat, avant de partir à la rencontre d’élèves et de leurs enseignants dans les classes, où il a beaucoup été question de la charte de la laïcité et d’orientation.

P1190800P1190809

*

La délégation s’est ensuite retrouvée au Lycée des Métiers du Bâtiment où elle a été accueillie par le proviseur Pierre Caravano et son équipe. Après une présentation du label “campus des métiers” par Laurent Lhéritier, enseignant, le propos s’est bien sûr porté sur l’avenir de l’établissement. Le recteur a souligné que c’était un sujet qui mobilisait les élus aussi bien que le rectorat (“c’est l’union sacrée”). Il a souligné la nécessité pour être attractif d’être en pointe et d’avoir un temps d’avance, “c’est à ça qu’il faut travailler (…), on ne peut pas se passer du LMB dans la future région”.

Le proviseur a remis au Recteur la médaille du centenaire du LMB

Le proviseur a remis au Recteur la médaille du centenaire du LMB

P1190826

 

*

*

*

P1190827.modif-2.lightLors de cette visite, Wilfried Célérien, adjoint au maire de Felletin, s’est entretenu avec le recteur sur l’avenir du LMB ; Car c’est bien sur l’avenir qu’il faut parier, en s’appuyant notamment sur l’excellence de nos savoir-faire et une réputation bien assise, afin d’ancrer l’établissement dans la modernité et de se placer dans la perspective de la Grande Région. Les équipes s’y emploient au quotidien et elles ont besoin du soutien de tous les partenaires. Concernant la marche à suivre, il est urgent en effet que les principaux acteurs se rencontrent et travaillent ensemble à l’élaboration de cette stratégie d’avenir. Cela semble en bonne voie. Les élus felletinois resteront vigilants et mobilisés ; Ils s’engagent d’ores et déjà aux cotés de tous les élus locaux pour participer, à leur niveau de responsabilité, à l’action collective en faveur de l’attractivité du sud Creuse pour renforcer l’attrait de cet établissement centenaire.

2 septembre 2015

Actualités