Le paysage inspire toujours, en 2018, avec le même bonheur, la tapisserie. Comme dans la peinture, il n’est plus depuis longtemps le décor d’une scène mais bien le sujet à part entière.

Roger Mühl, un artiste strasbourgeois né en 1929, s’est inlassablement inspiré des paysages, en particulier ceux de Provence mais aussi de Bretagne. Mühl, disparu en 2008, a exposé dans le monde entier. Il affectionnait les créations de grandes dimensions. Il a laissé des peintures, des aquarelles, des vitraux et des tapisseries notamment en collaboration avec la Manufacture Pinton, à Felletin. Mühl, dessinateur rigoureux qui avait le sens de la simplification, transmettait avec ses pinceaux sa joie de vivre, son sens de la lumière et de la couleur. Son art monumental procure un sentiment de paix et de bonheur. Il nous invite à nous promener dans les paysages dont il exaltait la subtilité et l’âme. Roger Mühl, peintre de la lumière douce, de la paix intérieure, nous incite ce printemps, à partager sa joie de vivre.

L’association Felletin patrimoine environnement a invité quelques autres peintres du XXe siècle, qui ont excellé dans la tapisserie, à cette fête des bonheurs simples comme Simon Chaye, Jean Picart-le-Doux, Fumeron, Georges Noël mais aussi Étienne Poirier, Marc du Plantier, Maurice Brianchon et d’autres encore jeunes qui commencent à s’exprimer dans la laine comme Julien Colombier et Aurélie Mathigot.

Exposition de printemps ouverte jusqu’au 15 juillet. Tous les jours
Avril, Mai, Juin : 14h à 18h
Juillet : 10h à 12h30 et 14h à 18
Felletin Patrimoine Environnement 05 55 66 54 60/felletinpatrimoine(@)gmail.com

30 avril 2018

Associations, Culture