L’exposition ethno-photographique”Aït Zekri, bergers transhumants du Haut Atlas marocain” est issue du regard porté par un chercheur de l’Institut de recherche pour le développement sur une tribu berbère du versant sud du Haut Atlas marocain.

BergersCes bergers transhumants du Haut Atlas vivent dans une mobilité quotidienne tout au long de l’année. Les haltes aux abris jalonnent les étapes d’un parcours sans fin. Chaque jour est une nouvelle quête de l’herbe, au rythme des troupeaux. Les rencontres au souk et les liens avec les parents et amis sédentaires étayent leur rude existence.

Le mouvement ne cesse qu’à l’heure de la “retraite” où les parents se replient au village confiant le cheptel aux fils ou parfois quand le troupeau vient à disparaître, anéanti par une sécheresse trop longue, une neige trop subite…

Au-delà d’un mode de vie, les images présentées témoignent des enjeux d’une société. Enrichies de données de terrain, elles expriment des gestes, des attitudes, des visages, des paysages et des couleurs, les réalités écologiques et culturelles contemporaines.

Exposition réalisée par l’association “Passeurs de cultures, passeurs d’images” (PACIM) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Des vidéos, des livres, de l’artisanat et un coin enfants viendront compléter cette exposition. L’entrée sera gratuite.

Du 27 février au 8 mars 2015 – Salle Polyvalente ( Place Monthioux )
Entrée gratuite
Ouverture tous les jours de 14h30 à 18h30 et le vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30

Rens. Association Les Portes du Monde
Place du Marché – 05.55.66.43.00
info(@)portesdumonde.net
www.portesdumonde.net

24 février 2015

Associations