Dans le cadre des conférences mensuelles organisées par Le plaisir de lire, en partenariat avec la médiathèque intercommunale Creuse Grand sud et la Librairie La Licorne, ce mercredi 12 décembre, à 18 heures, Robert Guinot, auteur de « Terre des Justes » (Éditions De Borée), accompagné d’un témoin du livre, André Danguy, donnera une conférence à la médiathèque de Felletin.

« Terre des Justes » résulte d’un long travail d’enquêtes mené par le journaliste de La Montagne. Il éclaire sous un angle inédit la Seconde Guerre mondiale, en s’ancrant aux communes de Moutier-Rozeille et d’Aubusson. Deux familles en fuite, des Juifs venus de Pologne et de Roumanie, ont trouvé sur leurs routes des Creusois. L’exil, l’école, la vie quotidienne, mais aussi les camps aménagés aux portes des bourgs, les serviteurs de Vichy, qu’ils soient gendarmes, préfets ou collaborateurs, les rafles… C’est tout un univers qui se dessine, marqué par les personnalités hors normes d’un maire et de sa secrétaire, par celles de la comédienne Françoise Rosay, du médecin Marcel Copé, le grand-père de Jean-François. C’est tout un monde qui réapparaît avec comme fil conducteur la saga des Obstander qui croise celle des Copé, mais aussi celle des Nétange et d’autres… C’est la mort qui rôde mais c’est la vie qui l’emporte.

«Terre des Justes» regorge de documents inédits, de témoignages, de paroles. La machine implacable lancée par Hitler, relayée par Vichy, s’est avérée impuissante face à la solidarité et au simple courage. Les anciens ne parlaient pas mais lorsque leurs enfants et leurs petits-enfants fouillent les mémoires des familles, des liens se créent au-delà des frontières et des nations, comme 70 ans auparavant. Une quête qui se termine au Mémorial de la Shoah, à Paris…

Médiathèque de Felletin, mercredi 12 décembre, 18 heures, entrée libre.

11 décembre 2018

Culture