L’exposition propose au public de découvrir un visage méconnu de l’Inde, celui des communautés autochtones, les “Adivasi”, représentant près de 96 millions de personnes, soit 8% de la population du pays, en situation de marginalisation et d’exclusion.

LACIM-Visuel-Adivasi

” A la rencontre des Adivasi “
Exposition
Du 9 au 17 avril 2016

Depuis une quarantaine d’années en effet, pour des raisons économiques (déforestation intensive, construction de barrages…) de nombreux villages adivasi ont été chassés de la forêt, leur milieu d’origine et jetés dans l’Inde moderne sans y avoir été préparés.
Cette exposition explique l’origine des Adivasi, peuples premiers de l’Inde, puis s’intéresse plus particulièrement à des populations autochtones du Karnataka, un état du sud.
Le visiteur apprendra leurs moyens de subsistance tirés encore en grande partie des produits de la cueillette dans la forêt dans un contexte d’insécurité quotidienne due au danger des animaux sauvages et aux brimades des gardes forestiers. Il découvrira leur vie familiale et ses temps forts, le rôle des anciens, l’habitat, le quotidien des enfants, les croyances et sagesses, les problèmes sur le terrain, les perspectives d’avenir et aussi les droits des peuples autochtones du monde.
L’exposition présentera également quelques peintures de communautés tribales warli. Ce sont des Adivasi vivant au nord de Bombay. Ces peintures d’une grande richesse symbolique sont réalisées avec beaucoup de finesse sur tissu, avec des motifs traditionnels interprétés de façon très variée par les artistes.
Des vidéos, des diaporamas, des jeux, des livres, de l’artisanat et un coin enfants viendront compléter cette exposition.
entrée gratuite.

Infos pratiques :
Salle Polyvalente – Place Monthioux
Ouverture tous les jours de 14h30 à 18h30 et le vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30
Renseignements : Association Les Portes du Monde, Place du Marché – 23500 Felletin
Tél. : 05.55.66.43.00 – info(@)portesdumonde.net –  www.portesdumonde.net

7 avril 2016

Associations