Compagnie-Vieille-Prison-(3« Un inspecteur vous demande »

                             une comédie de J.B. Priestley

Écrite en 1945, la pièce « Un inspecteur vous demande » de l’auteur britannique J.B. Priestley (1894-1984) a été traduite et jouée dans le monde entier et a reçu de nombreuses récompenses.

C’est une pièce inclassable, une comédie grinçante dont les ingrédients sont multiples : une dose de pièce policière, une dose de satire sociale, une pincée de mélodrame et un zeste de théâtre de l’absurde. C’est surtout une pièce à suspense qu’Alfred Hitchcock aurait pu mettre en scène tant ce huis-clos propose de rebondissements, de surprises, de retournements, de tension dramatique, le tout dans une atmosphère très « british » qui n’est pas sans évoquer l’univers de Sherlock Holmes et une certaine Agatha Christie.

L’action se passe en 1910 au sein de la famille Birling, riche famille d’industriels britanniques, qui s’apprête à marier une des siennes au fils d’un concurrent redoutable. Tout semble donc sourire à ces nantis qui vivent dans un monde d’opulence et d’autosatisfaction mais c’est compter sans l’intervention d’un inspecteur pas comme les autres qui changera profondément leur destin en faisant resurgir du passé des évènements qu’ils auraient préféré y laisser et en les manipulant comme le ferait un marionnettiste. Les familles en apparence les plus respectables ont donc aussi des cadavres dans leurs placards !

Si « Un inspecteur vous demande » a traversé les années avec autant de succès, c’est que cette pièce sait nous captiver totalement comme le font certaines séries : « Un inspecteur vous demande », c’est un peu la famille Ewing de Dallas dans l’univers de Downton Abbey.

Salle Polyvalente, samedi 08 avril à 20h30 – Tarif : 7€

Renseignements / réservations :
Association Les Portes du Monde
Place du Marché – 23500 Felletin
Tél. : 0555664300
info@portesdumonde.net
www.portesdumonde.net

31 mars 2017

Non classé