Le Parc poursuit l’ambition d’atteindre des objectifs dont le premier est la connaissance de sa « carte d’identité “énergétique » permettant avec le démarrage du Plan Climat Energie-Territorial, la mise en œuvre d’actions répondant aux exigences que le territoire va se fixer.

Changement climatique et épuisements des ressources
Le changement climatique mis en exergue par les travaux du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat) nécessite une adaptation de la politique du territoire pour limiter les impacts déjà visibles aujourd’hui.
La problématique de l’épuisement des énergies fossiles, des matières premières provoquera une hausse exponentielle des prix de l’énergie (même de l’électricité) due à sa raréfaction qui augmentera la précarité énergétique et rendra vulnérable le territoire.

Objectifs européens et nationaux ambitieux
L’Union Européenne a donc prescrit 3 objectifs chiffrés à atteindre d’ici à 2020 :
– 20% la part d’énergies renouvelables produites dans la consommation finale d’énergie ;
– 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 ;
– 20% d’amélioration de l’efficacité énergétique.
De plus, la France s’est engagée à respecter l’application du « facteur 4 » d’ici à 2050 (réduction des émissions de GES de
moitié par rapport à 1990).

Maintenant que le PNR de Millevaches en Limousin a quantifié ses émissions de gaz à effet de serre, il se lance dans la phase de concertation et de sensibilisation aux changements climatiques afin de réaliser le plan d’action du PCET. Nous avons besoin de chacun, habitants, élus, associations, professionnels pour construire les futures actions du Plan Climat Energie-Territorial du PNR de Millevaches.

Pour cela, 3 projections du film « Une planète. Une civilisation. » de Gaël DERIVE, sont organisées dans chacune des villes portes du PNR. ces projections sont suivies d’un débat avec le réalisateur et l’équipe du PNR de Millevaches en Limousin.

Le réalisateur est parti à la rencontre de 6 hommes et femmes au sein des 6 principaux climats de la planète.
Ce sera l’occasion d’aborder le présent (agriculture, alimentation, eau, climat), mais aussi l’avenir. L’enjeu est gigantesque : assurer la sécurité alimentaire de tous, tout en préservant le climat et les écosystèmes. Sachant que nous serons 2 milliards d’humains supplémentaires d’ici 40 ans, au sein de conditions climatiques qui se modifient rapidement.
Quel lien existe-t-il véritablement entre les hommes et le climat ? Quel changement attend notre civilisation dans le cadre du dérèglement climatique global qui s’installe aujourd’hui rapidement ? Un film à hauteur des hommes et femmes du territoire.

Mercredi 4 avril, 15h
Salle Tibord du Chalard
Entrée gratuite

Rens.  PNR  Millevaches en Limousin – Violette JANET (v.janet@pnr-millevaches.fr)
Tel : 05 55 67 95 33

26 mars 2012

Territoire