Paksan-0601-(3)

Cette exposition de photographies de Jérôme Ming propose un parcours des hauts plateaux du Tibet à la Mer de Chine, sur les bords d’un fleuve mythique et lointain : le Mékong. Le photographe Jérôme Ming a parcouru son cours pendant plusieurs années. Loin d’une vision romantique, son travail questionne le rôle et la place d’un fleuve dans une région connaissant un changement accéléré.

expo-lightDifférentes thématiques sont abordées (le cycle de l’eau, les patrimoine en péril, les habitants du fleuve..) et sont accompagnées de textes explicatifs.

L’exposition propose de cheminer le long du fleuve Mékong, d’image en image ; de le parcourir de la source à l’estuaire. C’est est une invitation à voyager vers de nouveaux paysages, d’autres latitudes et modes de vie…

L’exposition offre la possibilité au visiteurs de partir à la rencontre des hommes qui peuplent ce fleuve, l’utilisent ou essayent de le dompter et de l’aménager. Les problématiques de la gestion de la ressource en eau, de l’aménagement des corridors fluviaux et de la nécessaire protection des paysages et du patrimoine sont tour à tour abordées.

Une belle découverte de ce fleuve insaisissable aux multiples visages.

Des livres, de l’artisanat et un coin enfants viendront compléter cette exposition.

Cette exposition a été coproduite par la Mission Val de Loire et le Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire, en partenariat avec l’IRASEC (Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine, basé à Bangkok), grâce au soutien de la Région Centre.

Infos pratiques :
Entrée gratuite – Salle Polyvalente
Ouverture du mardi au dimanche de 14h30 à 18h00 et le vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h00.
Du 18 février au 5 mars 2017

Renseignements : Association Les Portes du Monde – Place du Marché – 23500 Felletin
Tél. : 05.55.66.43.00 –  info(@)portesdumonde.net –

17 février 2017

Associations