Depuis quelques semaines, des opérations de modernisation du réseau d’éclairage public ont été entreprises.  Cette première phase de travaux, en cours d’achèvement, concerne l’installation d’horloges astronomiques sur l’ensemble des points de livraison du réseau, y compris dans les villages.

Ce travail, réalisé par une entreprise creusoise spécialisée, intervient après qu’une étude diagnostic menée en 2011 ait permis d’identifier les niveaux de vétusté des équipements et de préconiser des travaux de modernisation générateurs d’économies d’énergies. Désireux d’avancer sur le sujet, le conseil municipal lançait les premières démarches dès 2012 (demandes de subventions) pour engager les premiers travaux fin 2013.
Le coût de cette phase s’élève à 14 770 € HT. Cet investissement bénéficie  d’un financement de 35% du montant de l’opération par l’Etat (DETR, Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) et de 42% par le FDAEC (Fond Départemental d’Aide à l’Équipement des Communes).
Le dispositif  est désormais opérationnel dans la plupart des quartiers et des villages, même si des ajustements seront probablement nécessaires dans les jours à venir.

Optimiser   les   installations   et   limiter   les   dépenses   énergétiques
Jusqu’à maintenant l’éclairage public se déclenchait automatiquement, en fonction de la luminosité mesurée, celle-ci pouvait être différente d’un point à un autre de la ville d’où des disparités par quartiers dans l’allumage et l’arrêt des lampadaires.
Aujourd’hui, les cellules photoélectriques sont remplacées par des horloges astronomiques qui déclenchent et éteignent l’éclairage en fonction de l’heure officielle de lever et de coucher du soleil.

Installation du nouveau matériel dans chaque point de raccordement

Installation du nouveau matériel dans chaque point de raccordement

Avantages :
– Fin de l’allumage des lampadaires en pleine journée par temps gris
– Synchronisation de tous les points d’éclairage public sur l’ensemble de la commune (allumés ou éteints partout au même moment)
– Économies d’énergie et par corollaire baisse des dépenses d’éclairage public