Le Lycée des Métiers du Bâtiment propose sa  journée Portes Ouvertes annuelle, le samedi 10 mars, de 9h à 17h.
Une occasion pour tous de découvrir les filières et formations proposées à Felletin, les ateliers, la vie scolaire, et toutes les actions pédagogiques proposées aux apprenants.

La journée Portes Ouvertes du L.M.B., c’est l’occasion de découvrir les cinq filières de formation
– Le gros œuvre –génie civil: maçonnerie, infrastructures, bâtiments…
– Le bois: menuiserie, agencement, charpente, maisons à ossature bois…
– L’aménagement – finitions: peinture, enduits, revêtements, …
– La taille de pierre: rénovation, restauration, décoration intérieure…
– La construction métallique: halls, viaducs, ouvrages d’art…

Toutes ces filières sont enseignées sous le même toit, mais sous différentes structures:
– Le lycée professionnel,qui se développe de la 3ème Prépa Pro jusqu’en Mention complémentaire, en passant par le CAP ou le Bac Pro;
– Le lycée technologique,qui propose 4 BTS;
– Le Centre de formation pour Apprentis (CFA) qui propose 1 CAP, 2 bacs Pro, 2 BP, 1 BMA et 5 BTS;
– L’offre de formation qualifiante, (GRETA Creuse) qui propose des formations diplômantes ou qualifiantes pour les adultes.

Vous avez des questions ? C’est le moment ! Toute l’équipe du L.M.B. répondra à vos demandes
Pour vous guider à travers les 18 ha de ce véritable campus, les lycéens vous orienteront et vous feront découvrir les ateliers (avec démonstration et présentation des travaux réalisés); les internats et la résidence universitaire ; les activités de loisirs avec la Maison des Lycéens ; le réfectoire; les équipements de loisirs nouveau city stade, salle de musculation, salle de musique, Foyer…)
De plus, de nombreuses structures de l’extérieur viendront répondre aux demande des futurs élèves : la SNCF, la CAF, le FJT, …

De nouvelles formations : Depuis deux ans, le LMB propose de nouvelles formations :
Une Mention Complémentaire peinture décoration, un Brevet des Métiers d’Arts en gravure sur pierre, et deux Formations Complémentaires : l’une de niveau post Bac en reprise du gros-œuvre et rénovation, l’autre de niveau post Bac+2 sur le BIM et le numérique. Cette seconde formation complémentaire évolue dès la rentrée prochaine vers une licence «Génie Civil parcours BIM» en partenariat avec le CNAM Nouvelle Aquitaine. Elle permettra aux étudiants de se spécialiser dans l’usage des outils numériques liés aux évolutions technologiques et règlementaires dans l’acte de construire. Cette évolution concerne tous les acteurs de la construction de la phase de projet à la gestion d’un patrimoine immobilier.

La Licence professionnelle «Santé, sécurité et qualité de l’habitat» proposée par la faculté de pharmacie de l’université de Limoges propose une nouvelle spécialité «mise en conformité du bâti», cette option fait l’objet d’un partenariat étroit avec la LMB de Felletin. Une part importante des enseignements seront assurés à Felletin. La mise en conformité du bâti consiste à faire évoluer les bâtiments sur le plan des règlementations incendie, accessibilité, performance énergétique et de la conformité sanitaire (retrait d’amiante ou plomb, qualité de l’air intérieur).
Ces deux diplômes de niveau Bac+3 sont proposés aux étudiants sortants d’un BTS ou d’un DUT dans le domaine du BTP.

Rens : Lycée des Métiers du Bâtiment

6 mars 2018

Actualités