L’association Bâti et Savoir-Faire a choisi de centrer son programme sur les matériaux naturels dans le bâtiment : aspect scientifique, technique et savoir-faire correspondants, d’hier à aujourd’hui.
Dans l’esprit de la « semaine de la pierre sèche » ou encore de la « semaine de la terre crue », ou de la « semaine de la paille », l’association poursuit cette année avec la chaux et la terre…
En effet, pour l’année 2013 l’association a organisé une semaine sur « les maçonneries anciennes, utilisation de la terre et de la chaux des mortiers aux enduits de finition », en partenariat avec l’Ecole d’Avignon, centre de ressource spécialisé sur le bâti ancien.
L’offre a d’ores et déjà proposé des stages pour les professionnels et pour les auto-constructeurs, des actions de sensibilisation à destination de tous les publics, des animations scolaires….

chauxCette action se poursuit cet été à travers la découverte d’une exposition sur cette thématique.
Matériaux de construction par excellence, la terre et la chaux constituaient avant l’arrivée des ciments l’un des principaux liants pour réaliser des mortiers de hourdages, d’enduits ou des badigeons. Par ses propriétés – faible résistance, porosité, ce sont les matériaux idéals pour les travaux d’entretien et de réhabilitation du bâti ancien. De plus, ses qualités esthétiques en font un matériau incontournable pour tous travaux de façades et de décoration (notamment de l’ancien).

L’objectif de cette action est de se réapproprier la connaissance de ces techniques et de leurs mises en œuvre. De comprendre le fonctionnement de la maçonnerie en pierre et moellons et l’utilisation des mortiers de chaux et de terre, pour maçonner et enduire cette maçonnerie.

Exposition du 15 au 27 juillet 2013 à la Mairie de Felletin (salle des mariages) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Rens. Association Bâti et Savoir-faire en Limousin – 05 55 83 29 55 – contact (@) batietsavoirfaire.fr





15 juillet 2013

Associations