« Un regard sur la bande dessinée »

Hommage à François Têtevide à travers sa collection d’originaux de bande dessinée

L’Aubussonnais François Têtevide (1969-2013) était un lecteur passionné de bande dessinée. Ses goûts en ce domaine étaient riches et variés. C’est ce dont témoigne cette exposition qui réunit des planches originales qu’il avait collectionnées.

Il était aussi un des deux responsables « d’Images‘innées », une association d’Aubusson qui éditait des bandes dessinées. Il était très apprécié des dessinateurs grâce à sa gentillesse, son sens de l’écoute et son amour du 9ème art.
Du comics américain à la bande dessinée franco-belge en passant par Picsou, Zorro et Bibi Fricotin, sa collection présente le travail de grands auteurs professionnels, souvent au travers de raretés.
La nouvelle génération est présente aussi avec, par exemple, une page de Julien Hyppolyte, le créateur, avec Lisa Mandel, de L’île du professeur Mémé.

Des planches originales de bandes dessinées permettent de mieux appréhender le geste et les intentions des dessinateurs.
Les repentirs et les modifications de dernière minute y ont laissé leurs traces. Les formats sont souvent plus grands que les formats d’impression et offrent une meilleure appréciation des détails.
*
Exposition à la Médiathèque de Felletin, du 5 janvier au 28 février
mardi 14h-18h30, mercredi 10h-12h / 14h-18h30, vendredi 9h-12h30 / 14h-18h30, samedi 10h-12h / 14h-17h

11 janvier 2018

Culture