Franck Girard est de retour pour fêter les 10 ans de la Médiathèque Intercommunale à Felletin du 2 juillet au 31 août 2013.

En 2005, la médiathèque intercommunale à Felletin avait exposé le premier artiste d’une longue série.
Ensuite, chaque été, l’art sous quelques formes que ce soit, avait été mis à l’honneur (photographie, land art, broderie, porcelaine, mobilier…).
Cette année, pour fêter les 10 ans de la médiathèque, le 1er artiste invité par la médiathèque revient présenter de nouvelles œuvres.

L’artiste
f bascoularsFrank Girard vit et travaille dans la Drôme avec sa femme Mireille Veauvy qui s’exprime par la peinture et la tapisserie de basse lice. Tous deux exposent régulièrement à l’espace contemporain, à Aubusson.
Frank Girard a très tôt le goût du dessin et de la peinture. Plus tard, il s’aperçoit qu’il ne peut plus utiliser d’autres langages que les trois dimensions. En l’absence de toute formation, il découvre que ses mains savent faire ce qu’il n’avait pas encore imaginé.
« Comme je ne crois pas à l’inspiration, je commence toujours par dessiner ou faire une maquette, quelque chose de très simple pour arrêter l’idée. Puis je passe au travail de la terre. C’est là qu’il faut prendre de la distance avec le croquis, pour que les personnages se mettent à vivre d’eux même ». L’artiste façonne avec de la terre brute par couches superposées. Il réussit à imprimer l’émotion dans la matière.

Son travail
affiche-g-girardChacune des pièces de Frank Girard nous parle du livre : l’artiste a un vieux compte à régler avec lui pour en avoir trop lu dans son enfance, avec ce sentiment d’avoir finalement « vécu par procuration ». « Alors, le Livre est là, ouvert ou fermé ; l’homme s’y cache, s’y reflète, y prend appui mais le Livre est le trait d’union, le sens des cheminements des personnages de Frank Girard ». Son travail s’articule aussi autour de la mémoire, en plaçant le livre comme objet de transmission de cette dernière.

Les sculptures de Frank Girard vous saisissent, elles vous portent, vous transportent. « Placez ces sculptures sous la lampe, sous le grand soleil, sous votre attention. Vous verrez des lumières là où vous n’en attendiez pas ».

Entrée libre – Horaires : Mardi 14h-18h30, Mercredi 10h-12h/14h-18h30, Jeudi Scolaires, Vendredi 10h-12h / 14h-18h30, Samedi 10h-12h/14h-17h.
Renseignements : 05 55 66 55 22
www.frank-girard.fr

2 juillet 2013

Culture