La sécheresse récurrente qui s’installe maintenant depuis plusieurs années a conduit le SIAEP de la Haute Vallée de la Creuse à adapter et à renforcer sa surveillance de la production et de la consommation d’eau sur les communes qu’il dessert, Clairavaux, Croze, Felletin.
Cette vigilance est accrue au début de l’automne qui correspond pour le SIAEP à la période d’étiage, celle où traditionnellement le niveau de nos sources est au plus bas.

Cette année ne fait pas exception. Malgré l’arrêté préfectoral qui place le département en zone de crise, depuis déjà plusieurs mois, l’équilibre production/consommation reste fragile. Aujourd’hui le SIAEP produit 650 m³ par jour pour une consommation d’eau des habitants de 500 m3 jour. Soit un léger excèdent qui s’amenuise peu à peu.

Aussi, pour permettre de passer ce cap difficile, le SIAEP de la Haute Vallée de la Creuse, demande aux abonnés des 3 communes d’avoir une utilisation éco responsable de l’eau et d’en limiter leur utilisation aux usages strictement nécessaires et autorisés par l’arrêté préfectoral de septembre dernier qui place Clairavaux, Croze et Felletin en zone de crise jusqu’au 18/10/2023 (en attendant un nouvel arrêté Préfectoral).

Afin de préserver la ressource en eau, les agents du SIAEP optimisent au mieux la production des différents réservoirs et traquent les fuites grâce notamment à la sectorisation des réseaux, un outil précieux pour détecter toute fluctuation anormale qui pourrait indiquer une fuite.

Les fuites d’eau

Rens. SIAEP de la haute Vallée de la Creuse, 05 55 66 51 11/siaep@felletin.fr

13 octobre 2023

Actualités, Territoire