Il y a quelques jours, l’exemple de la démarche portée par la commune de Felletin en terme de démocratie participative a été présenté à l’occasion de la première rencontre citoyenne organisée à Cornil (19). Cette rencontre régionale était organisée par le Réseau Rural Régional en Limousin et le Conseil de Développement du Pays de Tulle. Cette journée, destinée aux élus, aux techniciens, aux socio-professionnels et aux habitants, avait pour objectif de partager des expériences, bénéficier de conseils et d’outils pour renforcer la participation des forces vives du territoire. Des ateliers et des tables rondes, avec des exemples et des témoignages, ont permis de faire le point sur les diverses formes de participation citoyenne, sur les modes de concertation, la responsabilité de chacun dans la vie locale et la collaboration entre élus et société civile. L’exemple des conseils de développement des Pays a tout particulièrement été abordé.

David Daroussin, adjoint au maire en charge de la citoyenneté, a pu présenter les actions engagées à l’échelle d’une commune depuis mars 2008. Que ce soit au travers de l’outil internet, des rencontres régulières avec les habitants, du conseil municipal des jeunes ou du travail en commission, des actions simples permettent à chacun de s’approprier « la chose publique », et de participer à la réflexion collective sur la commune. Les échanges ont permis de partager sur les expériences de chacun et la nécessité d’approfondir et de développer ces liens permanents avec les habitants.

Autant dire que Felletin fait figure d’une commune agissant dans le sens d’une véritable démocratie participative, qui ne se limite pas à des intentions, mais bien à une philosophie de fond qui guide l’action de l’équipe municipale.

22 novembre 2009

Citoyenneté, Territoire