Les cérémonies de commémoration du 11 novembre auront lieu :

Vendredi 10 novembre à 16h au monument aux Morts du village des Combes

Samedi 11 novembre à 10h au monument aux Morts place Charles de Gaulle, avant de rejoindre le carré militaire au cimetière

Tous les Felletinois sont invités à y assister.

Par ailleurs, la tapisserie officielle du Centenaire de la Première Guerre mondiale, œuvre « à quatre mains » de l’artiste allemand Thomas Bayrle et du lissier Patrick Guillot, a quitté la Cité de la tapisserie pour rejoindre le Haut-Rhin, où elle sera officiellement présentée ce vendredi à l’occasion de l’inauguration du premier historial franco-allemand par le Président de la République Emmanuel Macron et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.

Le 10 novembre  sera inauguré le premier Historial franco-allemand de la Grande Guerre, sur le site du Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin), abritant l’un des 4 monuments nationaux de la Grande Guerre avec Douaumont (Meuse), Dormans (Marne) et Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), ainsi qu’une nécropole, une crypte et un parcours scénographié sécurisé du champs de bataille. Cette montagne « mangeuse d’hommes », surnommée Vieil-Armand par les Poilus, a été le lieu de combats particulièrement meurtiers en 1915. Le nouvel Historial franco-allemand offre une vision large des événements de la Première Guerre mondiale en laissant toutefois une place centrale au Hartmannswillerkopf, afin de servir de lien avec le site et le Monument national voisin.

La Cité de la tapisserie propose durant tout le week-end à Aubusson, au sein de son amphithéâtre, un programme en lien avec le projet et l’événement, avec notamment le suivi en direct de l’inauguration de l’Historial et de la présentation de la Tapisserie du Centenaire aux Présidents français et allemand.

►Vendredi 10 novembre 2017 – À partir de 14 h, inauguration de l’Historial
Accueil et historique du projet de partenariat avec le Comité du Monument national du Hartmannswillerkopf.
Diffusion d’un film sur la tombée de métier de la tapisserie le 9 juin dernier.
Présentation du projet pédagogique mené par l’enseignant Romain Bonnot avec ses élèves autour de la « Tapisserie du Centenaire ».
Suivi en direct de l’inauguration de l’Historial par le Président de la République Fédérale d’Allemagne et par le Président de la République française, avec la présentation officielle de la « Tapisserie du Centenaire ». Entrée libre dans la limite des places disponibles.

►Samedi 11 novembre 2017 – 15 h : « Conférence chantée »
La Première Guerre mondiale, racontée et chantée à travers des chansons populaires de l’époque. Prix libre.

Du 10 au 20 novembre 2017 : Exposition « Propagande et réclame », proposée par la section de la Mission du Centenaire de l’Amicale laïque d’Aubusson, grâce à un prêt de la Ville de Saint-Junien.
Parce que la Grande Guerre n’a pas été qu’un conflit de batailles et de stratégies, mais aussi celui des façons de penser, l’exposition se donne pour ambition d’apporter un éclairage sur cette guerre des esprits. En accès libre dans l’amphithéâtre.

Et durant tout le week-end, découvrez la vidéo de la tombée de métier de la Tapisserie du Centenaire projetée dans l’amphithéâtre.