Le Dr Miachon quittera son cabinet médical le 15 octobre prochain. Malgré ses nombreuses démarches, aucun successeur n’a pu être trouvé pour l’instant. Ce départ cause, à juste titre, des inquiétudes parmi sa patientèle. Il pose de manière plus large la problématique de l’accès aux soins sur notre secteur, touché ces dernières années par des départs en retraite de plusieurs médecins sur des communes environnantes.
Pour faire face au départ du Dr Miachon, une organisation transitoire est mise en place par son cabinet, pour les patients qui n’auraient pu trouver un nouveau médecin traitant :
► Le Dr Simbelie reprendra du service afin d’assurer un suivi médical pour les patients sans solution de mobilité, notamment pour le suivi des maladies chroniques et le renouvellement d’ordonnances. Il assurera des consultations certains lundis après-midi, un mardi et un mercredi par mois et les remplacements du docteur Lachambre.
Il est toutefois important de préciser que le Dr Simbelie ne pourra pas être déclaré comme médecin traitant.
► Le Dr Lachambre, qui pratique toujours dans le cabinet, sera épaulé par :
– deux assistantes présentes chacune deux jours par semaine (pour une période de 6 mois maximum pour le moment)
– un interne (stage SASPAS) à compter du 1er novembre.
Ces jeunes praticiens sont qualifiés pour assurer les consultations en autonomie. L’interne sera suivi et encadré par le Dr Lachambre.
Solutions complémentaires :
► Pour les enfants : la PMI (Protection Maternelle et Infantile) à Aubusson assure un suivi des enfants de 0 à 6 ans (consultations médicales obligatoires, vaccinations, actions d’accompagnement…). Ses horaires ont été élargis. Consultations gratuites.
UTAS D’AUBUSSON, 1 allée Jean-Marie Couturier à AubussonTél. 05 55 67 72 00
►Borne de téléconsultation à la Pharmacie Brand Sarret : Pour les besoins du quotidien (renouvellement d’ordonnance, pathologies simples).
Mobilisation de la commune :
Parallèlement, la commune poursuit activement ses efforts pour renforcer durablement l’offre de soins :
► Recherche de professionnels de santé dans le cadre du projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) (en plus des professionnels locaux déjà pressentis – kinésithérapeute, infirmiers), en partenariat avec la communauté de communes Creuse Grand Sud et la CPTS La Licorne.
► Aménagement d’un local communal en attendant l’ouverture de la MSP. Le local communal route de Crocq est actuellement en travaux pour aménager 2 cabinets qui pourront servir de locaux transitoires pour tous praticiens intéressés par la MSP ou souhaitant proposer dès à présent des consultations sur la commune.Opérationnel à la fin de l’année, cet espace permettra également d’organiser au mieux les consultations des assistants du cabinet médical voisin.
La commune de Felletin remercie l’ensemble des professionnels de santé et des acteurs locaux qui se mobilisent au quotidien et sur le long terme pour maintenir cet accès aux soins, dans ce contexte difficile. Ces difficultés reflètent en effet un problème national, hérité notamment du numerus clausus qui a limité la formation de nouveaux médecins pendant plusieurs décennies. Des décisions plus récentes, comme le classement du bassin Aubusson-Felletin en zone d’action complémentaire (et non en zone d’action prioritaire) paraissent alors incompréhensibles, alors même que les indicateurs de démographie médicale y sont alarmants : raréfaction continue des médecins généralistes, délais d’attente toujours plus longs pour l’accès aux soins, charges croissantes pesant sur les professionnels en activité. La commune a adressé un courrier à l’Agence Régionale de Santé et à la Préfecture pour interpeler les autorités compétentes sur ce sujet.
Après le 15 octobre la commune comptera 2 cabinets médicaux, plusieurs infirmiers et kinésithérapeutes, 1 pharmacie.
L’objectif de la future Maison de Santé est de conforter ce tissu existant et d’être un élément d’attractivité pour attirer de nouveaux professionnels et ainsi faciliter l’accès aux soins de la population.
© atelier d’architecture Pantheons by Charlotte Dumas