Rencontres-toponymiquesLe Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, en partenariat avec l’Institut d’Etudes Occitanes (IEO) vous convient aux troisième rendez-vous des « Rencontres Toponymiques », qui auront lieu le mercredi 16 septembre à 18 h à Crocq (salle des fêtes).

A cette occasion, les enquêteurs de l’Institut d’Etudes Occitanes détailleront les objectifs et les enjeux d’une enquête « toponymique », et présenteront – à partir des collectes réalisées par leurs soins sur Crocq et les communes environnantes – en quoi l’étude de la toponymie limousine au travers de la langue occitane éclaire largement l’origine de nos noms de lieux.

Ce rendez-vous grand public autour de la culture occitane a déjà rencontré   un grand succès lors les rencontres du 15 avril à la Croisille sur Briance (87) et du 9 juilllet derniers au Lonzac (19).

L’Institut d’Etudes Occitanes mène actuellement une enquête toponymique sur l’ensemble des communes du PNR :  pour chaque commune, celle de tous ses villages et écarts habités, des ses hydronymes (noms de cours d’eau) oronymes (noms de sommets) et microtoponymes (noms cadastraux), et collectera aussi les noms des habitants et blasons de village.

Vous pouvez obtenir tous les renseignements en contactant le PNR de Millevaches au 05 55 67 97 90, ou en écrivant : c.kohut (@) pnr-millevaches.fr