Après de nouveaux échanges avec la direction de la société Soccram, puis la réunion du comité de suivi organisée il y a quelques jours, la municipalité de Felletin tient à faire un point d’étape dans l’évolution difficile de l’unité de cogénération de Felletin.

La municipalité se mobilise avec acharnement sur tous les volets de ce dossier très complexe. Elle a le souci d’imaginer toutes les solutions pertinentes et d’impliquer toutes les parties afin d’aboutir à l’issue la plus positive. La stratégie du groupe GDF-SUEZ, propriétaire de la société Soccram, vise à réduire le déficit chronique, lié principalement au modèle économique adopté lors du montage du projet. En décidant de modifier les modalités de fonctionnement de l’unité, passant au tout gaz pour la période de chauffe qui a débuté le 1er octobre 2011, la direction de la Soccram a engagé la réduction de l’équipe de 10 à 3 personnes d’ici la fin du mois de novembre. Les conséquences directes sur l’emploi sont donc dramatiques pour les familles touchées et pour notre territoire. Nous ne pouvons que le déplorer malgré les démarches entreprises pour éviter cette orientation. Notre soutien s’adresse aux familles concernées, dont la vie est directement bouleversée.

Dans le même temps, pour assurer une expertise professionnelle et indépendante auprès de la commune, le conseil municipal a mandaté un cabinet spécialisé pour auditer les dimensions techniques, juridiques et financières de la délégation de service public qui lie la commune à la Soccram et trouver une solution de sortie de crise.

Aujourd’hui, nous aboutissons à une situation en totale incohérence avec les objectifs prônés par le Grenelle de l’environnement. En effet, l’unité felletinoise a été précurseur sur ces enjeux écologiques, économiques et de développement local, au travers d’une valorisation des produits locaux aboutissant à la production de chaleur et d’électricité, à la création d’emplois de proximité et au développement d’une filière autour de la forêt. Paradoxalement, elle paie le prix fort de son anticipation, ce qui est particulièrement inacceptable.

L’ensemble des partenaires impliqués depuis l’origine de ce projet a été informé dans le détail de la situation et de l’état d’avancement des réflexions. Les services de l’Etat sont également mobilisés aux côtés de la municipalité, et plus particulièrement sur les dimensions règlementaires.

La commune de Felletin entend poursuivre son action ferme et constructive pour assurer la reprise de ce projet exemplaire dans des délais les plus courts possibles.

19 octobre 2011

Actualités, Territoire