Programmée par la municipalité, la rencontre d’échanges avec les commerçants a rassemblé une dizaine de personnes, jeudi dernier. Cette réunion traitait diverses questions liées au commerce, aux aménagements à envisager ou encore aux articulations avec les animations portées par les associations.
Les incontournables sujets comme le stationnement en centre-ville et les travaux du bas de la Grande Rue ont été évoqués, en présence de Madame Nicoux et de ses adjoints.
Les élus ont également rappelé que, dans le cadre de la Démarche Collective Territorialisée (DCT) portée par le Pays Sud Creusois, des aides financières en faveur du commerce, de l’artisanat et des services, pouvaient être attribuées. A ce titre, ils ont insisté sur le fait que d’ici 2015, la mise en accessibilité des locaux professionnels aux personnes à mobilité réduite serait obligatoire et ils ont donc informé du soutien financier possible afin d’effectuer les travaux de mise aux normes (intervention à hauteur de 80 % pour la réalisation d’un diagnostic, et 50 % pour la réalisation des travaux).
Toujours dans le cadre de la DCT, Les élus ont convié les participants de cette réunion à une rencontre prévue en septembre prochain avec les commerçants non sédentaires pour travailler sur les actions éligibles pour valoriser le marché de Felletin (création d’un site internet, plaquette, sac, etc).
Ensuite, les réflexions se sont concentrées sur la dynamisation du centre-ville. Des actions simples mais indispensables ont été retenues :
– Mettre en place des outils d’information sur les horaires et les périodes d’ouverture des commerces ;
– Favoriser la coordination entre commerçants pour éviter la fermeture simultanée ;
– Proposer une plus grande flexibilité des horaires d’ouverture durant la période estivale (ouverture en soirée et les dimanches).
La réunion s’est achevée sur la nécessité de faire renaître l’union des commerçants, outil indispensable pour relancer une dynamique collective.

Pour information, la commune de Felletin propose aux commerçants de communiquer sur leurs initiatives (changement d’horaires durant la période estivale, congés annuels, décoration des vitrines, etc.) à travers ce site internet et DisFuse. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos informations.

11 juin 2010

Actualités