Suite à une interpellation anonyme d’un habitant (par courriel) concernant la qualité de l’eau de Felletin, et les analyses sur le niveau de radioactivité, nous diffusons la réponse qui lui a été transmise ce jour. Vous trouverez également ci-dessous en téléchargement les analyses en question.

Courrier de Madame le Maire

Madame, Monsieur,

Dans votre courriel anonyme du 2 février dernier, vous me faites part de vos interrogations concernant la qualité de l’eau potable de Felletin. Votre questionnement me semble tout à fait légitime.

Je tiens à vous apporter des éléments précis concernant votre demande, et à vous rassurer quand à l’exécution d’analyses complètes, y compris concernant la radioactivité. En effet, chaque année, les deux réservoirs – collectant plusieurs captages – alimentant nos réseaux sont soumis à des contrôles stricts d’un laboratoire indépendant spécialisé. En Limousin, c’est Pe@rl issu de l’Université de Limoges qui réalise cette opération, en menant des analyses dites d’activité tritium et alpha et bêta globale. Les rapports transmis (voir copie en annexe) font apparaître des résultats très largement en dessous des normes :
– inférieur à 8 Bq/L pour une valeur de référence de 100 Bq/l pour le tritium
– 0,065 et 0,015 Bq/L pour une valeur de référence de 0,1 Bq/l pour l’alpha
– 0,142 et 0,084 Bq/L pour une valeur de référence de 1 Bq/L pour le bêta

Le bilan annuel que nous nous devons de communiquer par écrit n’explicite pas tous ces éléments – voir Dis Fuse chaque année -, mais nous ne manquerons pas d’envisager une diffusion plus large. Dans tous les cas, toutes les analyses sont consultables en mairie, et accessibles sur simple demande aux usagers.

Toutefois, je regrette que vous cachiez votre identité. En effet, nous avons le souci permanent de répondre de façon juste à toutes les interpellations, expliquant autant la démarche de l’équipe municipale, que proposant à chacun de participer aux réflexions collectives nous permettant de travailler sur les enjeux importants pour notre territoire, et de dessiner ensemble le meilleur avenir possible pour Felletin.

Espérant avoir répondu à vos interrogations, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

>> Rapport Pe@rl eau 2009

8 février 2010

Informations pratiques