Les élèves de trois classes de l’école primaire de Felletin ont eu la joie d’accueillir au sein de leur établissement, le mardi 20 mars après midi, d’anciennes écolières venues répondre aux questions des enfants sur l’école telle qu’elles l’avaient vécue. Six aînées ont participé, dont une majorité d’enseignantes retraitées.

Cette après-midi fut l’occasion de fructueux échanges entre générations. Les élèves avaient préparé la rencontre avec la rédaction d’un questionnaire. Les récits des ainées ont permis aux jeunes Felletinois de mieux comprendre l’évolution de l’enseignement, et du matériel notamment, sur quelques dizaines d’années.

D’autres ateliers sur le thème de l’école d’autrefois auront lieu à l’école élémentaire. Nos anciennes élèves, reviendront sûrement transmettre leur expérience auprès des enfants. La calligraphie à la plume, les jeux de récréation d’antan, mais aussi la vie de classe, avec entre autres les punitions, feront l’objet d’ateliers pour les écoliers, les aînés seront bien sûr les bienvenus pour participer à ces ateliers .

Ce projet d’école d’autrefois a été initié et organisé par les enseignants de l’école élémentaire: Sonia Boyer, Marie-Pierre Abrantes, Aurélie Brayelle et Sébastien Binet. Le CCAS et la commune ont facilité les contacts avec les ainés dans le cadre du Réseau Services Séniors. Une exposition sur l’école d’autrefois devrait conclure le projet.