Les jeunes, entourés de David Daroussin, adjoint, J-P Roullet, responsable des services techniques et des agents communaux chargés de superviser les jeunes.

L’opération : 16 jeunes du LMB, au service de leur commune, procèdent à une opération de désherbage des rues du centre ville.

Le contexte :
Une volonté des étudiants du Lycée des Métiers du Bâtiment, désireux de s’impliquer dans la vie de la commune. Une volonté qu’ils ont exprimée aux élus lors de la réunion « rencontre avec les habitants » en novembre dernier.

La volonté des élus Felletinois, soucieux de contribuer au renforcement du lien privilégié entre l’établissement et les habitants de la commune.

Une action municipale qui intègre dans la mesure de ses moyens humains et financiers, les principes du développement durable dans ses actions pour l’entretien de la ville.

En pratique : 16 jeunes du BTS « Systèmes Constructifs Bois et Habitat » travailleront deux demi-journées au nettoyage manuel des rues felletinoises. Cette initiative citoyenne, proposée par les jeunes eux-mêmes, s’inscrit dans un projet plus vaste, qui doit leur permettre de financer leur voyage d’étude en Finlande. Suite à cette action, la commune versera une participation au Foyer Socio Educatif du LMB.

Il s’agit là d’une opération exceptionnelle pour la commune. L’utilisation des seules techniques de désherbage « alternatives » n’est à ce jour matériellement pas gérable pour une commune comme la notre. Cependant, consciente des enjeux environnementaux, les élus ont entrepris une utilisation raisonnée du désherbage chimique avec un désherbage thermique en centre ville depuis l’année dernière et une gestion différentes des espaces verts (prairies fleuries, coupes espacées et sans ramassage).

5 mai 2011

Actualités