Suite à la dispersion de produits phytosanitaires sur le camp de la Courtine, la commune de Felletin a fait analyser les eaux des captages situés dans ce périmètre et alimentant le SIAEP de la Haute Vallée de la Creuse.
Parce qu’il y avait une inquiétude légitime des usagers et un risque potentiel pour la santé publique, la commune a souhaité faire ces analyses en complément de celles déjà réalisées par l’Agence Régionale de Santé et sur un large spectre de pesticides et de métaux lourds ; 136 molécules ont été recherchées pour un coût de 2 000€.

Les prélèvements ont été effectués le 11 juillet 2014 et analysés par le laboratoire départemental de la Corrèze pour les pesticides et celui de la Creuse pour les métaux lourds.
Les résultats transmis et interprétés par les laboratoires nous indiquent que ces captages ne connaissent pas, au moment du prélèvement, de pollution aux pesticides et aux métaux lourds.
Cependant, par mesure de précaution et parce qu’il en va du devoir de transparence que nous devons à nos usagers, de nouvelles analyses seront effectuées le 11 août, qui permettront d’envisager la suite à donner à la surveillance de ces captages.

A ce stade, et avec les éléments qui nous ont été donnés, la qualité de l’eau distribuée sur Felletin, Croze et Clairavaux est donc tout à fait conforme.

Les résultats complets sont disponibles en mairie.

1 août 2014

Actualités