Après le passage remarqué au festival off d’Avignon, la Compagnie Théâtre sur le Fil reprend les routes du Limousin avec sa fable tragique, poétique et pleine d’espoir, tiré d’un magnifique texte : « Les souliers rouges », de Tiziana Lucattini, directement inspiré du conte d’Andersen.

Spectacle mis en scène par Jean-Paul Daniel et porté par l’interprétation sensible des deux comédiennes qui adoucit le tragique pour rendre la pièce accessible à tous.

Spectacle soutenu par la Ligue des droits de l’Homme.

Les souliers rouges : Un conte philosophique contemporain où l’imaginaire vient panser les fêlures et les souffrances de deux âmes égarées.

L’histoire : « Les souliers rouges » présentent deux jeunes filles, Mammadera et Favilla, vivant une violence permanente, dans un monde où elles échappent à « eux », les milices qui nettoient les quartiers des jeunes trafiquants comme elles. L’une des deux vient de perdre sa mère dont elle cache les chaussures rouges. Des souliers qui permettraient selon elle d’atteindre le Sud imaginaire qu’elle et sa mère ont rêvé, où trouver enfin la paix. Ces souliers sont une arme contre les agressions du monde au sein duquel elles sont contraintes de survivre, une échappatoire à une réalité cruelle, ils sont magiques à leur façon en permettant de voyager dans un monde plus féérique. Nous suivrons ces deux adolescentes en quête d’un avenir plus doux, abandonnées comme des chiens, cible vivante d’un monde qui en est arrivé à tuer ses propres enfants.

Le samedi 30 juillet 2011 à 20h30, Place Courtaud
Tarif unique 5€
Spectacle tout public, à partir de 10 ans.

25 juillet 2011

Culture