Thomas Dutertre, Alain DemassiasC’est lors du vernissage de leur exposition le vendredi 10 juillet, en présence de Madame Renée Nicoux, Maire,  et de ses adjoints, que les deux artistes, Thomas Dutertre & Alain Demassias, nous ont expliqué et  dévoilé leurs oeuvres  :

« 
Qui sommes nous ?
Issus tous deux, de filières arts appliqués, nous sommes avant tout des amis de longue date qui partageons une passion commune : la créativité.

Après un Bac arts appliqués commun à La Souterraine, nos chemins se sont divisés. Le premier, Thomas Dutertre, s’est intéressé au design produit dans le but de proposer de nouveaux objets. Quand à Alexandre Desmassias, a choisi la voie de la communication visuelle puis du motion design et de la conception 3 D, afin de réaliser des animations pour différentes applications (pub, multimédia, habillage, corporate, clip…). Actuellement free-lance respectivement dans nos domaines, nous aimons ouvrir notre démarche à certaines récréations, comme l’art numérique dont cette exposition afin de vous présenter nos différentes productions.

L’art numérique, qu’est-ce que c’est ?

Passionnés avant tout par le dessin traditionnel, nous cherchons à étendre notre créativité vers un maximum de directions. L’art numérique est venu très naturellement de par ses multiples possibilités et ses diverses applications. Il permet de mettre en forme visuellement notre imagination. L’art numérique est sans limites, pas de contrainte de formats ni de matériels. Il est pour nous l’outil parfait surtout depuis le développement de logiciels 3 D et de retouche photo. Ceci donne lieu à de nouveaux moyens d’expression sans pour autant oublier les fondements du dessin traditionnel. L’art numérique est avant tout, pour nous, un medium qui
vient en suite logique avec l’ensemble de la démarche créative.

Pourquoi Kami ?

Les kamis représentent les esprits dans le Shintoïsme (religion fondamentale la plus ancienne du Japon). Ils s’attachent à des objets sacrés, êtres spirituels, sources, chutes d’eaux, montagnes sacrées, phénomènes naturels, symboles vénérés. Les kamis sont réputés favoriser les rapports entre les parents et les enfants et les ancêtres et leurs descendants.
Nous sommes énormément inspirés et influencés par la culture japonaise tout en la confrontant à la notre, afin de proposer ce qui nous défini réellement. De plus, de part les évolutions informatiques et numériques du Japon (jeux vidéo, animation, manga…) il semblait logique de donner un nom japonisant pour notre exposition.

Les dates d’ouvertures sont les suivantes :
du 10 au 28 juillet, du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 13h30 à 17 h, et les week end de 9h à 12 h et de 13h30 à 19 h.

Le tout à la Mairie de Felletin, salle des mariages.

Pour en savoir plus, cliquez ici pour visionner l’album photo des oeuvres

17 juillet 2009

Culture