La sècheresse que connait le département de la Creuse depuis de longs mois maintenant conduit aujourd’hui le SIAEP de la Haute Vallée de la Creuse à une situation critique. En effet, malgré une importante campagne de recherche de fuites tout au long de l’année, des restrictions d’eau depuis avril dernier, une gestion au jour le jour des ressources en eau, le débit des sources alimentant Felletin, Croze et Clairavaux ne cesse de diminuer. Le peu de pluie tombée ces jours derniers n’y a rien changé. Ainsi la production totale de nos sources est aujourd’hui de 580m³/jour alors qu’elle était de 1785 m³/jour à la même époque en 2006.

C’est pourquoi malgré la levée de l’arrêté préfectoral, la commune de Felletin tout comme Croze et Clairavaux maintiennent l’arrêté municipal de restriction d’eau en vigueur depuis le mois d’avril dernier.

Tous les usages de l’eau non prioritaires sont interdits : arrosage des pelouses, fleurs et potagers et lavage de voitures avec de l’eau potable par exemple.

Il est en outre demandé aux habitants d’être particulièrement vigilants dans leur utilisation de l’eau et d’adopter des mesures qui permettent de l’économiser : privilégier les douches aux bains, ne pas laisser couler l’eau pendant le brossage des dents…. Autant de gestes qui peuvent sembler anodins ou dérisoires mais qui ne le sont pourtant pas dans la situation délicate que nous connaissons aujourd’hui.

Pour autant, il est fort possible que pour continuer à assurer l’alimentation de tous les habitants desservis par le SIAEP de la Haute Vallée de la Creuse, celui-ci soit contraint dans les jours ou semaines à venir, à avoir recours à une alimentation complémentaire auprès d’un syndicat d’eau voisin, ou même à prendre des mesures de restrictions plus drastiques.

Plus que jamais l’implication de tous est nécessaire !