C’est un beau voyage chez les Inuits qu’a proposé Pierre Taverniers à Felletin le 8 avril dernier, dans le cadre de la semaine du développement durable, en partenariat avec GDF Suez et Météo France Limoges.

Un atelier de découverte de la culture et de l’environnement Inuit était proposé aux enfants l’après-midi. 15 enfants de 9 à 14 ans ont pu découvrir les paysages glacés de l’Arctique, la vie quotidienne des Inuits marquée par l’omniprésence de la banquise dans toutes leurs activités.
Les enfants se sont également initiés à l’écriture Inuit et ont pris plaisir à décoder cet alphabet si particulier.

.

.

.

.

.

.

.

Le soir venu, Pierre Taverniers s’est adressé une trentaine de personne venue assister à sa conférence sur les effets du changement climatique au Groenland. Chacun a pu se rendre compte grâce aux photos rapportées de ses expéditions, des effets dévastateurs du réchauffement du climat dans cette partie du Monde. Disparition progressive de la banquise, fonte des glaciers…Ceci n’est pas sans conséquences sur le quotidien des Inuits et plus largement sur la Culture Inuit. C’est en effet presque un nouveau mode de vie qu’ils ont du inventer pour s’adapter à ces changements, de nouvelles pratiques qu’ils ont du mettre en place, loin des savoir-faire ancestraux qui déjà peu à peu se perdent. Ainsi, au-delà d’une catastrophe climatique et écologique, c’est également une catastrophe culturelle qui menace la population Inuit du Groenland.

Au travers de ce récit passionnant, Pierre Taverniers nous a fait toucher du doigt la réalité de ces changements climatiques dont on parle tant, de façon parfois abstraite. Sans morale ni catastrophisme, chacun aura ainsi pu prendre la mesure du phénomène.

12 avril 2010

Culture