A l’initiative des Éditions Sans Sucre Ajouté, François Boucq, crayon renommé de la bande-dessinée française, fera étape en pays Sud-Creusois les 2 et 3 novembre prochains pour deux soirées de rencontre avec le public.

     Le 2 novembre, à 20h30, le cinéma Le Colbert à Aubusson accueillera une soirée intitulée : « Si c’est trop dur, on f’ra aut’chose !… » Improvisation à trois mains et une voix, sur le modèle des concerts de dessins au festival de BD d’Angoulême. Daniel Fatous, écrivain et conteur, raconte à sa manière, truculente et métaphysique ; Boucq crayonne les images, projetées directement sur l’écran du cinéma, et Simon Dégremont, musicien, improvisera à la guitare électrique pour aboutir à une expérience singulière, voire unique, qui devrait réveiller les yeux et les oreilles des amateurs de spectacles bien vivants.

     Cette performance sera suivie de la projection de Mea Culpa, court-métrage réalisé par François Boucq, et d’un échange autour d’un pot offert par le cinéma. La Librairie La Licorne présentera une table avec les ouvrages de l’artiste. (Tarif pour la soirée : 3 €)

     Le lendemain 3 novembre, à la médiathèque de Felletin, François Boucq donnera une conférence intitulée : « Histoires en images : des grottes de Lascaux à la Bande-dessinée » Il y retracera, à travers l’anecdote et le symbole, l’histoire de la narration par l’image (fresques, tapisseries, livres dessinés, etc.). Cette conférence sera suivie d’un petit salon de restauration culturelle où seront présents la Librairie La Licorne, l’association Images’Innées, éditeurs de bandes dessinées à Aubusson ; l’association Émile a une vache, organisateur du festival de bande dessinée indépendante à Royère de Vassivière ; et les Éditions Sans Sucre Ajouté, livres illustrés et lectures de vive voix. La médiathèque propose cette soirée en entrée libre, et offrira le verre de l’amitié.

     François Boucq est l’auteur de plusieurs séries de bandes-dessinées parmi lesquelles : «  Les Aventures de la Mort et de Lao Tseu », « Face de Lune », « Les aventures de Jérôme Moucherot », « Bouncer » et plus récemment « Le Janitor ». Son prochain album à paraître sera un volume de la célèbre série « XIII Mystery ».

     François Boucq a reçu le grand prix du festival de bande dessinée d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.

     Il a illustré en 2009 un texte de Daniel Fatous, « Rétrécir sans frontières », publié par les Éditions Sans Sucre Ajouté.

27 octobre 2011

Culture