Francine Thibaud, vit à St Dizier la Tour, près de Chénérailles, et travaille la pâte à papier. Elle redonne vie à des meubles, à des douelles (planches de tonneaux), elle habille miroirs et petites boîtes, façonne, marie les formes et les couleurs, en laissant faire le temps…

Pour les curieux, voici comment Francine Thibaud présente son parcours :

« Très petite j’ai mis les mains dans la terre et dans la peinture. Peinture au doigt : j’adorais ça et cela ne m’a plus quittée. Après Boulle et les Arts Appliqués, j’ai travaillé pour le dessin des tissus puis dans le décor. J’ai l’impression que tout ceci se retrouve dans mon travail. C’est à la naissance de mon fils que j’ai décidé de réaliser un travail plus personnel que j’avais déjà bien entamé. »

La pâte à papier est ici obtenue en mêlant de l’eau, de la farine et du journal. Elle est ensuite tapissée sur le support choisi, modelée et incrustée de petites pierres, de plumes, de coquillages, de dentelles ou d’éclats de miroirs. Le tout séchera plus ou moins vite selon la saison. Une fois durcie, la pâte est poncée, et peinte. « La couleur du personnage sera en fonction du ciel, de mon humeur, et plus troublant, en fonction des vêtements que je porte ». Elle souligne les formes, révèle les corps et les visages, les motifs empruntés au jardin que l’artiste cultive, aux bois alentours, à la mer au loin.

Pièces maîtresses de l’exposition, les meubles sont venus « par étapes ». « Bijoux, cailloux, choux, genoux… Plutôt : bijoux, miroirs, tableaux, bustes et enfin meubles, car il m’a fallu beaucoup de temps pour passer du petit au grand. La pâte à papier est caractérielle »

Et les œuvres présentées ont un caractère finement trempé. Rendez-vous à la médiathèque, durant tout l’été, pour les découvrir et les apprivoiser.

EXPOSITION du 1er juillet au 15 septembre
Entrée libre
Médiathèque Intercommunale de Felletin, place Courtaud
Tel : 05 55 66 55 22

18 juillet 2011

Culture