« Temps de pose »

La médiathèque intercommunale Creuse Grand Sud vous propose d’explorer vos talents de photographe et de participer à un petit jeu d’écriture.

Dans le cadre du confinement actuel, il s’agit de réaliser et d’ envoyer une photo numérique symbolisant le mieux ce moment très particulier que nous sommes en train de vivre.

Tout le monde peut participer, petits et grands, adhérents de la médiathèque ou non.

Le but de cette proposition est d’organiser à la médiathèque à Felletin, au moment de la réouverture au public, lorsque celle-ci sera décidée, une exposition des clichés reçus. Ce sera une façon de nous retrouver autour des différentes impressions que cette période aura suscitées.

L’équipe de la médiathèque vous propose également d’écrire une phrase inspirée par le confinement.

Cette phrase devra être écrite avec des contraintes car elle servira à la conception de cadavres exquis, un grand classique de l’OULIPO (L’Ouvroir de littérature potentielle, un groupe de littérature surréaliste, créé dans les années 60, qui a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage à travers des jeux d’écriture).

La phrase devra être uniquement constituée :
– d’un sujet à la 3ème personne du singulier,
– d’un verbe (conjugué au temps de votre choix),
– d’un complément d’objet direct.

L’équipe de la médiathèque découpera chacune des phrases reçues en trois morceaux, les mélangeras, et, par tirages au sort, de nouvelles phrases seront reconstituées, pour former des cadavres exquis qui seront, eux aussi, affichés à la médiathèque à Felletin. Vous aurez également la possibilité de reconstituer vous-même de nouvelles phrases à ce moment-là.

Libre à vous de proposer une photo et une phrase ou seulement l’une ou l’autre. Si vous proposez les deux, la phrase ne doit pas obligatoirement avoir de rapport avec la photo. Dans tous les cas, il s’agit d’une seule photo et/ou phrase par personne.

Envoyez vos productions par mail, à l’adresse de la médiathèque, accompagnées de vos noms et prénoms :
mediatheque@creuse-grand-sud.fr
ou via via Facebook messenger @mediathequeCGS

L’envoi du cliché et/ou texte à la médiathèque Creuse Grand Sud vaut pour acceptation de participation et donc d’utilisation de la dite image et/ou texte par la médiathèque en vue de l’organisation de Temps de pose, aussi bien dans le cadre de l’exposition organisée que dans sa promotion.

La date limite des envois est le dimanche 17 mai 2020 inclus.

22 avril 2020

# COVID 19