La commune de Felletin poursuit l’aménagement de son centre bourg et plus précisément de ses entrées de ville. Ainsi  après la route d’Aubusson, c’est au tour du bas de la Grande rue (entre la rue des fossés et la rue Chanteloube) d’avoir droit à un « lifting ». Après plusieurs années d’attente, les travaux de réaménagement de ce quartier vont enfin démarrer, le 4 mai prochain.

Ces travaux ont été présentés aux riverains en commission municipale des travaux il y a quelques jours. Les réseaux (eau et assainissement) seront repris pour partie.  La voirie et les trottoirs seront eux repris en pavage, en conservant les dimensions actuelles de la voirie et en cohérence avec  l’aménagement du haut de la rue de façon à recréer une harmonie et une unité  dans cette partie de la ville. Réalisés par l’entreprise Eurovia, les travaux devraient durer 6 semaines et seront donc achevés pour le démarrage de la saison estivale.

Ils vont bien sûr engendrer des perturbations au niveau de la circulation automobile puisque l’accès à cette partie de la ville sera interdit aux automobilistes durant la totalité du chantier ; des déviations seront cependant mises en place pour permettre tout de même aux voitures d’accéder au plus près de ces quartiers. Bien sûr pendant la durée des travaux les commerces restent ouverts et accessibles aux piétons.

En parallèle à ce chantier, les services techniques de la ville procèderont aux  aménagements spécifiques du bas de la Grande Rue, de l’office de tourisme jusqu’à l’intersection rue des Fossés, permettant sa mise en double sens alterné, et ce  de façon définitive. Cette décision fait suite au test de circulation mené cet hiver et à l’enquête d’opinion qui en a suivi. Celle-ci a fait  ressortir une préférence pour ce double sens, ce qui va également dans le sens de l’analyse réalisée par les élus et les services techniques. Pour répondre aux inquiétudes concernant la sécurité des piétons, la municipalité va faire installer des bornes matérialisant et sécurisant l’espace piéton. Une signalétique adaptée et définitive sera également positionnée en parallèle.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’aménagement du centre ville entrepris par la municipalité.  La commune a investit près de 153 000 €  pour mener à bien ce projet, qui bénéficie d’une subvention d’Etat de 38 000 €. Ils  permettront de marquer plus harmonieusement cette entrée de ville tout en lui redonnant une cohérence avec  l’ensemble architectural  du reste du centre bourg.

> Modification dans la collecte des déchets ménagers

> Réglementation de la circulation

28 avril 2010

Travaux