Les fortes chaleurs de ces dernières semaines, l’absence de précipitations et la sécheresse qui en découle ont conduit le SIAEP de la Haute Vallée de la Creuse à renforcer sa surveillance de la production et consommation d’eau sur les communes qu’il dessert, Clairavaux, Croze, Felletin. Le préfet a par ailleurs placé le département en zone d’alerte sécheresse.

restriction-eau

l’un des réservoir du SIAEP

A ce jour l’équilibre reste fragile. Le débit des sources diminue : 200 m³/jour en moins sur les 3 dernières semaines. Afin de préserver la ressource en eau pour permettre de passer ce cap difficile, le SIAEP de la Haute Vallée de la Creuse, demande donc aux abonnés des 3 communes de limiter leur utilisation de l’eau potable aux usages strictement nécessaires et d’en avoir une utilisation éco responsable.

*

Exemples de mesures à prendre
– ne pas remplir les piscines
– ne pas arroser fleurs/pelouse avec de l’eau potable
– privilégier les douches aux bains
– ne faire tourner lave linge et lave vaisselle que lorsqu’ils sont pleins
– ne pas laisser couler l’eau inutilement
– privilégier le lavage des voitures dans les stations de lavage (elles ont un système de récupération de l’eau)
– supprimer les fuites (changer les joints)

Le SIAEP compte sur ses abonnés pour mettre en application ces mesures et les remercie de tous les efforts qui seront faits.

Rens. SIAEP de la haute Vallée de la Creuse, 05 55 66 51 11

La Mairie de Felletin met en application ces recommandations en restreignant l’arrosage de ses parterres et jardinières. Ainsi seule l’eau récupérée grâce à un système de drains au niveau du complexe sportif est utilisée pour l’arrosage. Cependant, cela ne permet pas de couvrir tous les besoins en eau. Une partie des massifs ne sera donc plus arrosée.

24 juillet 2015

Informations pratiques