Le vote par procuration permet de se faire représenter le jour de l’élection par un électeur de son choix. La démarche est simple et gratuite.

Rappel des modalités du vote par procuration :

Le principe
La personne absente le jour de l’élection (le mandant) choisit librement une personne de son choix (le mandataire) pour voter en son nom. Celle ci doit impérativement être inscrite dans la même commune et ne pas avoir d’autres procurations (bien s’en assurer avant).

Le motif de l’absence
Vacances, obligations professionnelles, état de santé…une simple déclaration sur l’honneur prévue sur le formulaire suffit. Aucun justificatif n’est nécessaire.

Où et comment effectuer la démarche
Vous pouvez vous présenter au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. A Felletin, vous pouvez vous rendre à la gendarmerie, 3 Place Monthioux. Vous devrez présenter une pièce d’identité, remplir sur place un formulaire comportant les noms, prénoms, adresse et date de naissance de la personne à qui vous donnez procuration.
Cas particulier : si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, vous pouvez demander qu’un gendarme se déplace à votre domicile pour établir la procuration. En faire la demande directement auprès de la gendarmerie, 05 55 66 40 19.

Délais
Cette démarche peut-être effectuée dès à présent, et dans tous les cas, le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en Mairie.

Plus d’infos sur www.service-public.fr
ou à la Mairie, service des élections,
Véronique DAVID 05 55 66 51 11

Rappel des dates des prochaines élections :
Élection du Président de la République : dimanches 22 avril et 
6 mai 2012
Élections législatives dimanches 10 et 17 juin 2012.

21 mars 2012

Citoyenneté