L’importante baisse des températures que nous connaissons depuis quelques jours a provoqué chez certains abonnés le gel des compteurs d’eau ou d’une partie des installations. Certaines canalisations du réseau public peuvent parfois également être touchées.

Pour ce qui concerne les installations de chaque abonné, il convient d’adopter quelques mesures de précautions :

  • Si votre compteur est à l’extérieur, dans un regard qui n’est pas isotherme (regard béton), il est impératif de l’isoler. Utilisez du polystyrène et évitez absolument la paille, le textile, le papier, la laine de verre qui absorbent l’humidité et favorisent le gel des installations.
  • Si votre compteur est situé à l’intérieur dans un local non chauffé, entourez vos installations avec une gaine isolante.
  • Vous avez des tuyauteries à l’extérieur ? Pensez à vidanger le circuit et à fermer le robinet d’alimentation concerné pour éviter le gel.
  • Protégez la tuyauterie intérieure de votre habitation exposée au froid (pièces ou logements inhabités, caves, résidences secondaires…). Contrairement à une idée reçue, les compteurs et les canalisations situées à l’intérieur des habitations peuvent également geler. Il est conseillé d’entourer les canalisations apparentes situées dans les endroits non chauffés, comme le garage, la cave ou les combles, avec des fourreaux souples et isolants.

Soyez vigilants au moment du dégel sur les canalisations inutilisées de logements inhabités : les tuyaux gelés peuvent être endommagés et provoquer des fuites au moment du dégel.

Quelle conduite tenir si vous n’avez plus d’eau :
Vous n’avez plus d’eau et vos voisins sont dans le même cas ?
Il s’agit d’une casse sur le réseau public provoquée par le gel. Merci de le signaler à la Mairie, 05 55 66 51 11.

Vous n’avez plus d’eau et vous êtes les seuls concernés ?
Vos installations sont gelées. Si le compteur est gelé : contacter la Mairie, 05 55 66 51 11
Si l’installation est gelée après le compteur, vous devez dégeler les tuyaux apparents avec une source de chaleur douce comme un sèche cheveux ou un décapeur thermique et vous armer de patience ! N’utilisez en aucun cas de l’eau chaude ou une source de chaleur trop vive qui pourrait endommager vos installations. Sinon, contactez un plombier.

Rappel :
Le compteur est placé sous votre responsabilité. S’il est endommagé, l’intervention nécessaire pour le réparer ou le remplacer vous sera facturée.

Pour tout renseignement : SIAEP de la Haute vallée de la Creuse, 05 55 66 51 11 – siaep (@) felletin.fr

10 février 2012

Informations pratiques